mardi 14 septembre 2010

Smoothies avec les enfants


Vous êtes maintenant rôdées concernant les smoothies, ces boissons mixées n'ont plus de secret pour vous. Bien sûr les smoothies sont bons pour votre santé, votre peau et votre tonus, mais ils sont également un excellent moyen de jouer avec vos enfants.

Beurk des légumes !
Vous n'arrivez pas à ce que vos enfants s'intéressent aux légumes? Alors pourquoi ne pas leur proposer de les consommer en smoothies durant le repas. Le simple mode de consommation, voire une paille suffit parfois à ce que votre enfant y prenne goût. Attention cependant, il ne suffira pas de mettre tous les légumes dans votre blender et d'appuyer sur le bouton. Faite attention à la texture et à la couleur. Les enfants par défaut ont du mal avec les aliments verts. A l'inverse, le rouge induit naturellement chez l'enfant un goût plus sucré et est donc plus facile à ''faire passer''.

Mélanger les couleurs, c'est rigolo !
Les jeunes enfants pourront aussi apprendre leurs couleurs grâce aux smoothies, là où un mélange de fraise et de banane donnera un contenu orange, un smoothie à base de myrtilles et de lait sera bleu ciel. Toute les couleurs de l'arc en ciel peuvent égayer votre séance de cuisine avec les enfants.

Les responsabiliser en les faisant participer aux créations de smoothies ne doit pas se faire sans vous. Il est évidemment interdit de mettre la main dans le blender, de jouer ou des faire des gestes brusques avec le couteau. Au delà de ces principes simple de sécurité, il y a aussi la préservation de votre cuisine : il est interdit de tourner le bouton du blender tant que le couvercle n'est pas fermement fixé. L'idéal étant de débrancher votre appareil entre chaque mixage

Les smoothies, c'est bon pour toute la famille !
Avez-vous déjà observé que l'on voit souvent dans les films américains des années 50, des enfants assis sur les tabourets de bar, dans des drugstores de petites villes, qui sirotent tranquillement des milk-shakes. Avec les smoothies, c'est pareils, les enfants en sont fou. Et en plus, comme ils sont un peu la version santé des milk-shakes, aucune raison de réfréner leur plaisir, et le vôtre.
Profitez de leur engouement pour les faire participer à la réalisation de cette boisson de l'été. Vous serez alors certains qu'ils mangent plus de fruits. S'ils sont très jeunes, invitez les à côté de vous dans la cuisine et commencez par leur faire choisir la couleur des pailles. Demandez leur ensuite de l'aide pour des choses simples, comme peler les bananes par exemple. Les plus grands pourront peler et couper les fruits, démouler les glaçons et surtout, créer leurs propres mélanges. Cuisinez avec vos enfants, vous ne pouvez pas imaginer les souvenirs d'enfance que vous leur réservez.

Quelques idées de recettes :
Salés :
- Smoothie concombre celeri
- Carotte orange
- Trio de poivron
Sucrés :
- Framboise banane
- Banane cerise
- Pomme poire

1 commentaire: